LE LYCÉE JEAN-ROSTAND/FORMATIONS LYCÉE/La classe de Seconde et ses enseignements d'exploration (EDE) /Tronc Commun de 25h30

Tronc Commun de 25h30

Français (4h), Histoire-Géographie (3h), 2 Langues Vivantes Étrangères (5h30), Mathématiques (4h), Physique-Chimie (3h), Sciences de la Vie et de la Terre (1h30), Éducation Physique et Sportive (2h), Éducation Civique, Juridique et Sociale - ECJS (30 min), Accompagnement Personnalisé (2h).


LES ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION (EDE)


Un premier enseignement, au choix parmi :

Sciences Économiques et Sociales (SES)

Durée : 1h30 / semaine

L’objectif est de donner aux élèves des éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen et de pouvoir faire un choix éclairé de leur orientation pour le cycle terminal. Les thèmes d’exploration prévus sont :
 
Les ménages et la consommation : montrer que la consommation dépend des revenus, des prix. Les ménages font des choix différenciés socialement (selon la profession, l’âge, le niveau d’éducation,…) sans oublier le rôle de la mode et de la publicité. Sans oublier que les ménages épargnent.

Les entreprises et la production : l’intérêt est de savoir qui produit (entreprises différentes selon leur taille, la nature de la production, les administrations...). De même, il faut savoir comment produire (l’utilisation du travail et du capital), à quel coût et en quelle quantité.

Les marchés et les prix : ce thème permet de voir comment se détermine un prix et comment on peut expliquer les variations de prix.

Les choix individuels et les choix sociaux : comment devenons-nous des acteurs sociaux (rôle de la famille, de l’école...) ? Le diplôme est-il un passeport pour l’emploi ? Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?

Principes Fondamentaux de l'Économie et de la Gestion (PFEG)

Durée : 1h30 / semaine

L’objectif est de permettre à l’élève de développer ses capacités d’analyse de l’organisation sociale et économique, au regard des préoccupations économiques, sociales et sociétales actuelles.
 
Cet enseignement prend la forme de l’exploration d’un nombre limité de thèmes caractéristiques de l’activité économique et des organisations comme l’entreprise (ex : Quels sont les acteurs qui interviennent dans l’économie ? Quelles sont leurs relations ? Quel est le rôle de l’Etat ? Quel est le rôle de la banque ? Qu’est-ce qu’une entreprise ?....)
 
Chaque thème débute par une phase d’observation puis une phase d’analyse à partir de questions simples et souvent ancrées dans le quotidien des élèves et enfin une phase en commun de conceptualisation. Lors des phases d’observation et d’analyse, la mise en situation de l’élève s’appuie le plus souvent possible sur les outils numériques.


Un deuxième enseignement d'exploration, au choix parmi :

Sciences et Laboratoire

Durée : 1h30 / semaine

Cet enseignement d'exploration est destiné à des élèves motivés et curieux, intéressés par l'aspect expérimental des Sciences Physiques et Chimiques. Il s'adresse aussi bien à des élèves souhaitant poursuivre leurs études en série scientifique, qu'à des élèves désireux d'enrichir leur culture scientifique.
 
Thèmes abordés : De l'arc-en-ciel à la musique, en passant par la peinture ou la cuisine..., de nombreux thèmes pourront être abordés au cours de l'année.
 
Les séances laissent une place très importante à l'expérience et permettent d'explorer différents domaines de la physique et de la chimie. Des rencontres avec des scientifiques et des visites de laboratoires ou d'entreprises pourront compléter les activités choisies.
 
Cet enseignement permet de développer des compétences individuelles (l'observation, la réflexion, l'autonomie, l'esprit d'initiative...) mais aussi le travail d'équipe.

Pour découvrir toutes les formations de la filière scientifique, n'hésitez pas à consulter le site

www.upbm.org

Biotechnologies

Durée : 1h30 / semaine

Cet enseignement d'exploration est proposé aux élèves de seconde motivés et curieux, intéressés par l'aspect expérimental des Biotechnologiques. Il s'adresse aussi bien à des élèves souhaitant poursuivre leurs études en série Sciences et Techniques de Laboratoire, qu'à des élèves désireux d'enrichir leur culture scientifique.

Thèmes abordés :

.  Bio-industries : Qu'est-ce qu'un ferment ? Comment vérifier la qualité d'un produit ?...
. Santé : Pourquoi le médecin prescrit-il une ordonnance ? Comment identifier une bactérie responsable d'une maladie infectieuse ?...
. Environnement : Comment assainir une eau polluée ? Comment détecter un OGM (Organisme génétiquement modifié) ?...

Les séances laissent une place très importante à l'expérience et permettent d'explorer différents domaines de la biologie, de la microbiologie et de la biochimie. Cet enseignement permet de développer des compétences individuelles (l'observation, la réflexion, l'autonomie, l'esprit d'initiative...) mais aussi le travail d'équipe.

Les Biotechnologies - Film réalisé par les élèves de 2.05 (2014/2015)



Pour découvrir toutes les formations de la filière Biotechnologique, n'hésitez pas à consulter le site


www.upbm.org

Création et Activités Artistiques - PATRIMOINE

Fondation Louis VuittonDurée : 1h30 / semaine

Enseignement qui peut être associé à l'option facultative d'Histoire des Arts.
 
Le patrimoine, c'est l'ensemble des formes d'héritages collectifs :
des bâtiments : châteaux, églises, maisons d'habitation...
des lieux : villages, paysages...
des rites et des traditions : fêtes, chansons, légendes...
 
Etudier le patrimoine c'est :
. apprendre à regarder des lieux et des objets patrimoniaux.
. rencontrer des professionnels et découvrir des métiers du patrimoine(conservateurs, restaurateurs, paysagistes, métiers de la communication...).
. découvrir des services spécialisés et des sources d'information (services d'archives, bibliothèques, services de l'Inventaire...).
. trouver, préserver et faire vivre des lieux, des édifices et des objets(archéologie, restauration, conservation..).
 
Cet enseignement  repose sur l'élaboration de projets concrets définis en collaboration entre professeurs et élèves, la mise en activité systématique des élèves, des productions qui font appel à la créativité (ex : faire une enquête sur les œuvres d'art dans l'espace  public, concevoir une visite d'un lieu, d'une exposition ou mettre en place un événement culturel…)

Littérature et Société

Durée : 1h30 / semaine

Un enseignement ouvert à tous et plus particulièrement aux élèves intéressés par les disciplines littéraires, bi-disciplinaire associant sur des thèmes de société, professeurs d'histoire et de lettres, reposant sur la mise en activité des élèves et la réalisation par ces derniers de productions diverses.

Un enseignement fondé sur des projets qui occasionnent des rencontres avec des professionnels et des visites hors de l'établissement et qui permet d'acquérir des compétences méthodologiques essentielles à la poursuite des études secondaires et supérieures : rechercher, synthétiser, argumenter, présenter, travailler en autonomie et en groupe....
 
Un enseignement qui s'articule autour de deux ou trois domaines d'exploration choisis dans la liste suivante :
 
* Ecrire pour changer le monde : l'écrivain et les grands débats de société
* Des tablettes d'argile à l'écran numérique : l'aventure du livre et de l'écrit
* Images et langages : donner à voir, se faire entendre
* Medias, information, communication : enjeux et perspectives
* Paroles publiques : de l'agora aux forums sur la toile
* Regards sur l'autre et sur l'ailleurs

Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS)

Durée : 1h30 / semaine (en groupe)

Découvrir autrement différents domaines scientifiques.
 
Se préparer à l’épreuve des Travaux Personnels Encadrés (T.P.E.), épreuve obligatoire du baccalauréat en première, par une démarche de projet scientifique interdisciplinaire et se préparer aux épreuves de Travaux Pratiques évaluées en Terminale S.
 
Etude de thèmes du quotidien :
          -    les méthodes de la police scientifique
          -    les liens sciences et arts
          -    la cuisine moléculaire……
 
 Utilisation de techniques modernes :                
          -      image de synthèse 
          -      électrophorèse
          -      spectrophotométrie……

Informatique et Création Numérique (ICN)

Durée : 1h30 / semaine (en groupe)

Proposé depuis la rentrée 2015 au lycée Jean ROSTAND, cet enseignement accueille cette année 24 élèves.

Il s'adresse à tous les élèves de 2nde, quels que soient leurs connaissances en informatique et leur projet d'orientation en Première.

Les objectifs :

Faire découvrir aux élèves la science informatique qui se cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes.

          -    Se familariser avec les outils et notions informatiques.
          -    Comprendre l'apport du numérique dans la société et la culture actuelles.
          -    Mettre en oeuvre une démarche d'investigation.
          -    Mener un projet.

Les méthodes de travail :
                 
          -     Travail en binôme. 
          -     TP informatiques.
          -     Élaboration de deux projets dans l'année…

Et après cet enseignement ?

Comme pour tous les enseignements d'exploration, le choix d'Informatique et Création du Numérique n'est pas déterminant.

Cependant, une pousuite de l'option est possible en Première générale et il existe une spécialité Informatique et Sciences du Numérique ISN) en Terminale S.

Santé et Social

Durée : 1h30 / semaine (effectif réduit)

Cet enseignement d'exploration est proposé aux élèves de seconde motivés par les questions liées au maintien de la santé et du bien être social des personnes. Il s'adresse principalement aux élèves souhaitant poursuivre leurs études dans la série Sciences et Technologies de la Santé et du Social (Première et Terminale ST2S).
 
Thèmes abordés :
 
- Jeunes et monde associatif                              - Hôpital : image et réalités
- Vivre ensemble sur un territoire                       - Les âges extrêmes de la vie
- Handicap au quotidien                                    - Accueil de la petite enfance
 
Cet enseignement, au travers de questions sociétales, vise l'acquisition de compétences spécifiques des sciences et technologies sanitaires et sociales, biologie et physiopathologie humaines.
 
Compétences développées : sélection et traitement des informations, réalisations d'expérimentations et d'investigations, présentation et communication des résultats et des conclusions d'une activité de recherche ou d'une étude, développement du travail en équipe et de l'autonomie.

Pour découvrir toutes les formations de la filière scientifique, n'hésitez pas à consulter le site

www.upbm.org

Langue Vivante 3 - ITALIEN

Durée : 3h / semaine


L'Italien LV3 est proposé à l'entrée en Seconde aux débutants dans le cadre de deux enseignements :

- l'enseignement d'exploration
- l'option facultative


Ces deux enseignements sont regroupés pour 3 heures de cours hebdomadaires. En Première et en Terminale générale, quelle que soit la section choisie (S, ES ou L), les élèves peuvent poursuivre leur LV3.

Au lycée Jean Rostand, l'expérience montre que les élèves disposent au bout de trois ans de travail régulier, d'un bon niveau de langue.

Au Baccalauréat, l'Italien est présenté selon les sections et selon le choix des élèves en langue facultative ou obligatoire. Pour la langue facultative, les points au-dessus de la moyenne (multipliés par deux, si option facultative 1) s'ajoutent aux points des autres matières et permettent de rattraper une mauvaise note ou d'obtenir une mention.

Sur le plan académique, 4000 élèves environ ont choisi cette langue dans l'Académie de Caen. Il y a une quarantaine de professeurs dans le secondaire.

La langue est enseignée dans toute l'Académie en classe préparatoire, en BTS, IUT et bien sûr à l'Université.

Chaque année, nous recevons des mails d'anciens élèves du lycée se trouvant en Italie pour un stage intégré dans leur cursus.

Langue Vivante 3 - ESPAGNOL

Durée : 3h / semaine

Espagnol débutant.