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Les référentiels de niveau 4 utilisés au lycée J. ROSTAND de 2018 à...

Nous sommes dans l’obligation de nous appuyer sur les référentiels nationaux en matière d’évaluation des compétences et connaissances à maîtriser au niveau de la dernière année du cursus du secondaire, à savoir pour le baccalauréat. Le niveau 4 est celui de référence en termes d’acquisitions attendues. L’évaluation certificative de terminale s’effectue en contrôle en cours de formation (CCF), selon les textes de décembre 2002.

La co-évaluation est mise en place par l’équipe. C’est-à-dire qu’il y a deux enseignants pour évaluer les élèves dans l’activité, celui qui les a habituellement et un autre professeur d’EPS de l’équipe EPS de l’établissement.
  
Au regard du choix des enseignants en matière de programmation des activités sportives, nous avons donc opté pour les protocoles qui suivent et qui s’appliquent pour toutes les classes de terminales concernées dans leur menu de référence qui comprend 3 activités appartenant à 3 compétences propres (CP) distinctes.
 
 
Notre logique de planification et de programmation, au regard des contraintes institutionnelles, d’installations, de compétences des enseignants et de choix des élèves, est décrite dans le tableau qui suit.


COMPÉTENCES
APSA
SECONDES
PREMIERES
TERMINALES
CP1
Athlétisme :

- 3 x 500 m
- Javelot
- Disque
- Pentabonds
2 h( 1 activité au choix)
 
En début d'année

Choix entre 3 ou 4 menus

1 menu = 3 activités de 3 familles de compétences différentes.
CP2
Sauvetage
 
De 1/2 h à 1 h
CP3
Acrosport
 
2 h
CP4
Handball
Rugby
Basket
 
2 h - un sport collectif (selon menu choisi)
 
Badminton
Tennis de table
2 h - Badminton
1 h - Tennis de table (si 1/2 h de sauvetage)
CP5
Course de durée
Step
2 h - Step ou CDD
 

CP1 - PENTABONDS - NIVEAU 4

NIVEAU 4

Pour produire la meilleure performance en un nombre limité de tentatives, accroître la vitesse lors de la phase d'appel en recherchant l'équilibre des bonds et la coordination des actions propulsives.

ÉPREUVE

Concours de 6 essais maximum.

Après l'échauffement, et avant le début du concours, l'élève indique sa prévision concernant la moyenne de ses 3 meilleurs sauts.

CP1 - COURSE DE DEMI FOND - NIVEAU 4
CP1 - LANCER DE JAVELOT - NIVEAU 4

Chaque candidat dispose de 6 lancers au maximum avec élan (5 appuis minimum).

Avant le début du concours, il indique aux évaluateurs sa prévision concernant la moyenne de ses 3 meilleurs lancers.

CP1 - LANCER DE DISQUE - NIVEAU 4

Chaque candidat dispose de 6 essais au maximum avec élan (déplacement des appuis et rotation).

Avant le début du concours, il indique aux évaluateurs sa précision concernant la moyenne de ses meilleurs essais.

CP2 - SAUVETAGE - NIVEAU 4

Parcours : nager 200 mètres en nage libre le plus vite possible tout en franchissant des obstacles verticaux (1 m) et/ou horizontaux.

Remorquage : nager 25 mètres et remorquer un mannequin enfant ou adulte le plus loin possible pendant une minute.

CP4 - BADMINTON - NIVEAU 4
CP4 - BASKET - NIVEAU 4
CP4 - RUGBY - NIVEAU 4
CP4 - HANDBALL - NIVEAU 4
CP5 - STEP