Épreuve facultative ponctuelle en EPS - Baccalauréat

Actualisation au 21 décembre 2017

Au-delà des épreuves d'EPS obligatoires du baccalauréat qui sont évaluées en contrôle continu, il est possible pour tout candidat de choisir de s'inscrire à une épreuve d'EPS ponctuelle facultative à coefficient 2.

L'examen ponctuel terminal s'adresse à tout candidat ayant passé les épreuves de l'enseignement commun CCF. Les candidats inscrits à l'examen facultatif ponctuel choisissent une épreuve parmi :

. Les trois épreuves proposées dans la liste nationale spécifique à l'enseignement facultatif ponctuel, publiée en annexe de la présente circulaire et susceptible d'évolution au fil des sessions.

. Les deux épreuves proposées dans la liste académique spécifique.

L'Épreuve

Elle se compose en deux parties :

- Une épreuve physique
- Un entretien

L'épreuve physique est notée sur 16 points, en référence au niveau 5 de compétence attendue fixé nationalement. Les exigences sont identiques à celles du contrôle en cours de formation.

Pour les épreuves retenues à l'échelon académique, la compétence et le référentiel de niveau 5 sont validés par la Commission académique.

L'entretien noté sur 4 points doit permettre aux candidats d'attester de ses connaissances scientifiques, techniques, réglementaires et plus largement de sa capacité de réflexion au regard de sa pratique de l'ASPA (Activités Physiques Sportives et Artistiques) support de l'enseignement facultatif.

Cas des sportifs de haut niveau fédéral et de haut niveau scolaire

Les sportifs de haut niveau sont exclusivement les candidats inscrits sur les listes arrêtées par le Ministère des Sports (SHN, espoirs et partenaires d'entraînement ainsi que les sportifs signataires d'une convention de formation avec un centre de formation d'un club professionnel).Les sportifs relevant du haut niveau du sport scolaire (HNSS) sont les lauréats des podiums nationaux scolaires ou jeunes officiels certifiés du sport scolaire au niveau national.

La période de référence pour la prise en compte de ce statut s'étend de l'entrée en classe de Seconde et s'arrête au 31 décembre de l'année de Terminale (arrêt au 31 décembre 2017 pour la session 2018).

Tous ces candidats peuvent s'inscrire à l'option facultative EPS. La part réservée à la pratique sportive sera automatiquement validée à 16 points. Un jury académique constitué de professeurs d'EPS notera de 0 à 4 points.

Quelques conseils pratiques

. Se renseigner très tôt (au moins dès la classe de première) auprès des enseignants d'EPS du lycée les attentes de l'épreuve et en classe de Terminale, remplir la fiche d'inscription à une option facultative EPS ou dans fournie par les enseignants d'EPS afin de formuler un avis favorable ou défavorable.

. Ne pas s'inscrire à la légère à l'épreuve car même si, comme pour toutes les options, seuls les points au-dessus de 10 sont comptabilisés et que le zéro ou les notes inférieures à 10 ne pénalisent pas le candidat : il faut, pour pouvoir organiser ces dernières, mobiliser des jurys et des équipements sportifs au prorata du nombre de candidats inscrits.

. Il n'y a pas de préparation pour ces épreuves. Les candidats doivent se préparer seuls, sans oublier qu'il y aura un entretien  (4 points) à l'issue de l'épreuve physique. Toutefois, au sein du lycée, il existe une association sportive qui propose un centre d'entraînement de natation tous les mardis midi de 12h30 à 13h30 et les vendredis de 16h à 16h45. Ce centre concerne également les élèves du lycée Fresnel.

Au cours des séances d'entraînement proposées, les enseignants responsables adaptent des séances spécifiques pour les élèves qui désirent s'inscrire à cette épreuve d'EPS facultative ponctuelle.

Au moins deux mercredis sont proposés aux candidats inscrits de Rostand et de Fresnel courant avril afin de préparer au mieux l'oral de cette épreuve de natation de distance sur 800 mètres crawl.

Fiche d'inscription à une option facultative EPS ou DANSE au Baccalauréat

Dates des épreuves ponctuelles facultatives EPS - Session 2018

- Tennis – Judo – Handball : lundi 14, mardi 15 et jeudi 17 mai 2018,

- Biathlon : vendredi 18 mai 2018,