Le sport au lycée

Une épreuve en contrôle continu

L’épreuve d’EPS (éducation physique et sportive) se passe en contrôle continu et son coefficient est 2.

Elle se compose de 3 épreuves notées lors du dernier cours de chaque trimestre.

À partir de ces 3 épreuves (relatives à 3 activités physiques et sportives différentes), et donc des 3 notes, une moyenne est établie.


Le choix des activités physiques et sportives

En début d'année, plusieurs menus de 3 activités physiques et sportives appartenant à des compétences propres (CP) différentes vous sont proposés.

Vous choisissez alors le menu que vous souhaitez suivre. Ces menus sont constitués selon les compétences exigées. Parmi elles, on distingue notamment la réalisation d'une performance motrice à une échéance donnée (exemple de l’athlétisme avec le demi-fond (3x500M, le pentabonds, les lancers de disque et de javelot en CP1), le déplacement en s'adaptant aux environnements variés et incertains (le sauvetage en CP2), la conduite et la maîtrise d'un affrontement individuel ou collectif (activités de sports collectifs et de raquettes en CP4) ou encore l’Acrosport en CP3 et le Step en CP5.


Différents types d'épreuves

Pour notre lycée, Il existe au total 2 épreuves d'EPS au baccalauréat.

L'épreuve obligatoire

C'est une épreuve nationale au programme pour tous les élèves des sections générales, technologiques et professionnelles.

Calendrier des cycles des Secondes et Premières

CYCLE 1 - du 12 septembre au 25 novembre

CYCLE 2 - du 28 novembre au 3 mars

CYCLE 3 - du 6 mars au 31 mai

Juin : Activités communes à la demande

Calendrier des cycles de Terminale

CYCLE 1 - du 12 septembre au 10 novembre
Co-évaluation Baccalauréat : du 14 au 25 novembre

CYCLE 2 - du 28 novembre au 27 janvier
Co-évaluation Baccalauréat : du 31 janvier au 10 février

CYCLE 3 - du 27 février au 5 mai
Co-évaluation Baccalauréat : du 9 au 15 mai


Rattrapages Baccalauréat

5 possibilités pour l'instant (à choisir en fonction des convocations jury enseignants EPS) :

Lundi 22 mai
Mercredi 24 mai
Lundi 29 mai
Mercredi 31 mai
Vendredi 2 juin



L'épreuve facultative

L'année du bac, vous pouvez choisir l'enseignement facultatif sport. Cette épreuve en examen terminal s'adresse en particulier aux élèves spécialistes dans une discipline.

2 parties composent la note : la pratique de 2 activités (16 points) et un entretien oral (4 points). L'élève est alors interrogé sur ses connaissances scientifiques, techniques, réglementaires du sport choisi.

Généralement, le niveau des candidats est très élevé : ne choisissez pas cette épreuve si vous ne pratiquez pas régulièrement le sport concerné. Et n’oubliez pas que seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte. Se référer à l’onglet spécifique dédié à cette épreuve.


Le suivi individuel de l'élève

Depuis plusieurs années, nous avons institué une fiche de suivi de l’élève qui est remplie en début d’année de la seconde à la terminale.

Cette dernière permet d’apprécier les progrès et les activités physiques et sportives effectuées chaque année.


Les règles de fonctionnement de l'EPS en vigueur

Vestiaires

Le temps de préparation dans les vestiaires doit se faire dans le calme et en un minimum de temps.
En cas d’urgence, le professeur est autorisé à entrer dans les vestiaires.

Aucune affaire n’est laissée dans les vestiaires pendant les cours.

Pendant le cours, leur accès est strictement interdit sauf avec l’autorisation de l’enseignant.

Un temps suffisant sera laissé aux élèves à la fin de la séance pour se doucher, se changer et rejoindre le lycée pour la séquence suivante (récréation, cours, temps de restauration).

La tenue d'EPS

Celle-ci est un outil de travail et doit être appropriée : au minimum 1short et 1 t-shirt. 1 maillot de bain et 1 bonnet pour le sauvetage.

Des chaussures de sport et non des chaussures de loisirs sont nécessaires et doivent être propres et lacées pour éviter les accidents.

Le travail en cours d'EPS

Le cours d'EPS et toutes les activités qui y sont organisées sont obligatoires dans la mesure où chacune d'entre elles contribuent à l’épanouissement corporel et moral de l’élève.

L'inaptitude

Toute inaptitude physique totale ou partielle (supérieure à un cours) doit faire l'objet d'un certificat médical qui sera présenté en premier lieu à l'infirmière du lycée ; 1 copie sera présentée à l'enseignant et à la Vie Scolaire.

Pour une inaptitude exceptionnelle, les responsables légaux pourront formuler une demande de dispense à l'enseignant qui l'acceptera ou non. Le professeur d'EPS pour demander à l'élève d'être présent au cours, dans la mesure où des activités compatibles avec son inaptitude exceptionnelle peuvent lui être proposées. L'élève doit donc toujours avoir sa tenue.

Le cycle Sauvetage

En première et terminale, les créneaux de piscine pour le sauvetage ne sont pas suffisamment long pour durer toute la séance.


Dans le cas où le créneau de piscine dure 30 minutes, l’activité Tennis de Table sera également enseignée pendant le même cycle.


Dans le cas d’un créneau de 45 minutes voire 1 heure, le temps de vestiaire (douche plus habillage) ne permet pas l’enseignement d’une autre activité ; les élèves seront libérés immédiatement après s’être changés suite à la séance de sauvetage.