SECONDE

Calendrier

Le lycéen est accompagné dans son projet d’orientation avec un volume annuel d’heures dédié à l’orientation.

Cet accompagnement permet de faire le point sur les compétences de chaque élève et sur la manière de les approfondir ou de répondre aux difficultés dans les différentes disciplines.

Septembre à Décembre : le temps de la réflexion

Vous vous informez sur les différentes voies (générale ou technologique) et séries (technologiques) de 1re et leurs poursuites d'études dans l'enseignement supérieur. Vous faites le point sur vos résultats scolaires, vos goûts et vos centres d'intérêt.

Décembre : le premier bilan scolaire

On commence à aborder la question de l'orientation dans les conseils de classe.

Le lycée Jean Rostand organise pour ses élèves de Seconde, un

FORUM DES SPÉCIALITÉS

Janvier 2021

Retrouvez toutes nos spécialités de Première Générale et nos filières technologiques.
Rencontrez les enseignants référents et des élèves de Première.

Février : Les premiers choix

Vous exprimez vos demandes provisoires d'orientation : choix de la voie de 1re (générale ou technologique).

Mars : l'avis du Conseil de Classe

Le conseil de classe formule un avis d'orientation qui reste, pour l'instant, provisoire. Celui-ci constitue les bases d'un dialogue en vue du choix définitif. À ne pas rater : période des journées portes ouvertes dans les établissements.

Mai : l'heure des choix définitifs

Vous et votre famille formulez vos choix d'orientation définitifs :

. 1re générale ou technologique
. série (voie technologique)
. enseignements de spécialité (voie générale)
. réorientation en voie professionnelle
. autres formations

Juin - Juillet - Août : le temps des décisions

Le conseil de classe fait une proposition sur le type de première envisagée :

. si cette proposition est conforme à votre demande, la proposition d'orientation devient alors une décision d'orientation, notifiée par le chef d'établissement.

. si elle est différente de votre choix, le chef d'établissement prend la décision définitive après un entretien qui vous permet de défendre votre point de vue.

Si le désaccord persiste après cette entrevue, votre famille peut faire un recours (dans un délai de 3 jours ouvrables à compter de la réception de la notification de la décision d'orientation prise) auprès d'une commission d'appel qui statuera.

À tout moment de la procédure, si vous n'obtenez pas satisfaction, votre famille peut opter pour le maintien dans la classe d'origine.

Les principaux rendez-vous de l'orientation (département 14)

. Site de l’ONISEP / (retrouvez toutes les dates sur onisep.fr – CALENDRIER DES FORUMS ET SALONS)

La culture dans tous ses métiers - Hérouville-Saint-Clair / Comédie de Caen, Bibliothèque, Café des Images.

Salon Studyrama
- Caen / Centre des congrès.

Les journées du lycéen
- Sites de l'enseignement supérieur de l'académie de Caen

Les Journées Portes ouvertes des différents établissement de l'Académie de Caen

Olympiades des métiers
- Édition nationale - Caen / Parc des expositions.

Salon de l’Étudiant
- Caen / Parc des expositions
Forum normand des métiers de l'eau - Usine de l'Orne - Louvigny

Forum des métiers de la santé - PFRS / Campus 5 / Caen

Forum des Formations et des Métiers du Droit - Caen / Campus 1

Salon de l'apprentissage et de l'alternance
- Caen / Centre de congrès

Nuit de l'orientation
- Caen / Centre des congrès.
Forum des métiers de l'hôtellerie et de la restauration - Hérouville-Saint-Clair / La Fonderie

ATTENTION EN RAISON DE LA SITUATION SANITAIRE UN TRES GRAND NOMBRE D'EVENEMENTS DE TYPE SALONS, FORUMS, JOURNEES PORTES OUVERTES SONT ANNULÉS OU REPORTÉS.

Site du Rectorat de Caen
Retrouvez toutes les dates des événements pour chaque mois (orientation en bleu)
Agenda des événements

HORIZONS 2021 - Choisir ses enseignements de Spécialité dès la Seonde

. Secondes-Premières 2020-20201 - le site de référence pour aider les élèves à élaborer leur projet d’orientation :

Le site "secondesPremières 2019-2020", développé par l’Onisep en lien avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, fournit des repères et des ressources d’information aux élèves de 2de pour qu’ils construisent leur projet d’avenir. 5 étapes "à la carte" sont proposées, dont chacun se saisira dans l’ordre qui lui convient :

"Je découvre le nouveau lycée"
    "J'explore le monde économique et professionnel"
    "Je décrypte l'enseignement supérieur"
    "Je construis mes choix"
    "Je m'implique dans la réalisation de mes choix"

Parcoursup
 (onglet formation)
Base de données de toutes les formations en France
Parcoursup.fr

Le Site du Lycée Jean ROSTAND avec toutes les informations sur nos formations

La voie Générale (Spécialités, options)

La voie Technologique (STL, ST2S, STMG)

Les BTS

Le DCG

Onisep
L'information nationale et régionale sur les métiers et les formations
onisep.fr

Mon orientation en ligne

Des experts de l'Onisep et des conseillers d'orientation-psychologues répondent aux questions sur l’orientation, les filières de formations et les métiers
monorientationenligne.fr

Ma voie pro
Tout savoir sur les formations professionnelles
mavoieprofessionnelle

Ma voie technologique
Connaître les parcours de formation, la diversité des débouchés...
mavoietechnologique

Ma voie générale
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies.
mavoiegenerale