PARCOURSUP

Nouveautés 2021

Un dossier plus complet

Extrait du site "L'étudiant"

Cela changera uniquement la prise en compte des candidatures des bacheliers généraux et technologiques.

Concrètement, ils présenteront sur Parcoursup un dossier plus completque leurs prédécesseurs, avec plus d’indications sur leurs notes du bac. En plus des moyennes des bulletins scolaires, les notes des évaluations communes (EC et E3C) seront en effet renseignées avec les candidatures. Les notes des épreuves finales de spécialités, prévues pour être passées du 15 au 17 mars 2021, doivent également figurer dans les dossiers des candidats.

Toutefois, en raison de la pandémie de Covid-19 et des deux confinements, plusieurs évaluations communes ont été annulées. Les épreuves de spécialités sont pour l'heure maintenues, mais pourraient connaître des changements. Cela n'a pas d'impact sur ce principe simple de Parcoursup : toutes vos notes reçues entre la rentrée en première et la finalisation de votre dossier seront renseignées dans votre dossier de candidature.

Le choix des spécialités pourra être important

Extrait du site "L'étudiant"

Pour les bacheliers généraux, le choix des spécialités suivies en Première et en Terminale constitue également un nouvel élément du dossier.

Le but de la réforme du bac étant d’individualiser les parcours, les candidats présenteront donc des profils de plus en plus différents. Si pour la majorité des formations (licences ou BTS par exemple), le choix des spécialités ne sera pas contraignant, certains cursus sélectifs donneront la priorité à des profils spécifiques. Les écoles d’ingénieurs et les prépas économiques et commerciales, par exemple, exigeront d’avoir fait des mathématiques jusqu’en terminale.

Des DUT aux BUT : le nouveau Bachelor Universitaire de Technologie

Le BUT devient le nouveau diplôme de référence des IUT. Les étudiants suivent un cursus intégré de 3 ans pour atteindre le grade licence. La formation est sélective et accessible aux Bacs technologiques pour lesquels des places sont priorisées ainsi qu'aux Bacs généraux et professionnels. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères. Le choix de spécialités reste le même que pour des DUT.

Les "BUT (Bachelors Universitaires de Technologie)

Des DUT au BUT : le point sur le nouveau Bachelor Universitaire de Technologie (L'étudiant)

Les nouvelles formations accessibles sur Parcoursup en 2021

Extrait du site "L'étudiant"

Chaque année, de plus en plus de formations intègrent Parcoursup.

Pour cette nouvelle édition, les écoles nationales vétérinaires seront accessibles via la plateforme, à travers un concours national dédié.

Pour la première fois, il sera aussi possible de candidater directement en licence professionnelle, grâce à la réforme des DUT, qui deviennent des bachelors universitaires de technologie (BUT).

Deux nouvelles classes préparatoires font leur entrée : MP2I (maths, physique ingénierie et informatique) et ECG (économique et commerciale option générale), qui sera la fusion des prépas ECE (économique et commerciale option économique) et ECS (économique et commerciale option scientifique).

On trouvera également des formations du ministère des Armées ou encore des formations d’écoles de management ou d’ingénieurs menant vers un diplôme de niveau bac+3.

L’inscription à Sciences po Paris se fera désormais pleinement sur Parcoursup, contrairement à l'an passé.

Le ministère de l’Enseignement supérieur a par ailleurs annoncé son intention de renforcer l’offre de formations en apprentissage, ainsi que la communication auprès des candidats, notamment pour éviter les phénomènes d’autocensure des lycéens boursiers.


Calendrier


Les étapes du Calendrier Parcoursup 2021

Extrait du Site PARCOURSUP

ÉTAPE 1Début novembre > janvier
Je m'informe et découvre les formations.

Je prépare mon projet d'orientation : je consulte le site Terminales 2020-2021.

Je consulte sur Parcoursup.fr les formations qui étaient proposées l'an dernier en 2020, en particulier leurs caractéristiques et les compétences attendues par chaque formation.

Début décembre

Je renseigne ma fiche de dialogue (lycéens). Le 1er Conseil de classe prend connaissance de mon projet d'orientation et formule des recommandations.

21 décembre

Ouverture du site d'information de Parcoursup 2021

. Je m'informe sur le fonctionnement de la procédure.
. Je consulte le moteur de recherche des formations disponibles en 2021 (les enseignement proposés, les attendus, les possibilités de poursuite d'études et les débouchés professionnels, les critères généraux d'examen des dossiers...)

ÉTAPE 220 janvier au 8 avril 2021
Je formule mes voeux et finalise mon dossier.

Je poursuis ma réflexion et je participe aux Journées Portes Ouvertes des établissements d'enseignement supérieur et aux salons d'orientation, pour échanger avec des enseignants et des étudiants ambassadeurs.

Du 20 janvier au 11 mars

Je m'inscris sur Parcoursup pour créer mon dossier candidat.
Je formule mes voeux et j'exprime ma motivation : jusqu'à 10 voeux (avec possibilité de sous-voeux selon les formations).

Jeudi 11 mars

Dernier jour pour formuler mes voeux.

Février-Mars

Chaque voeu que je (lycée) formule fait l'objet d'une fiche avenir comprenant les appréciations de mes professeurs et l'avis du Chef d'établissement dans le cadre du 2ème trimestre.

Jeudi 2 avril

Dernier jour pour finaliser min dossier avec les éléments demandés par les formations et pour confirmer chacun de mes voeux.

Avril-Mai

Les formations que j'ai demandées examinent mon dossier à partir des critères généraux d'examende des voeux quelles ont indiqués dans leur fiche de présentation Parcoursup.

ÉTAPE 3 - 27 mai > 16 juillet 2021
Je reçois les réponses des formations et je décide.

Jeudi 27 mai

Les formations que j'ai demandées examinent mon dossier à partir des critères généraux d'examende des voeux quelles ont indiqués dans leur fiche de présentation Parcoursup.

Mercredi 16 juin

La phase d'admission complémentaire est ouverte.

Du 29 juin au 1er juillet

Point d'étape : si j'ai conservé des voeux pour lesquels je suis en liste d'attente, je me connecte à mon dossier pour indiquer ceux qui m'intéressent toujours.

Mardi 6 juillet

Résultats du Baccalauréat.
Si j'ai accepté définitivement une formation, j'effectue mon inscription administrative auprès de l'établissement que j'ai choisi.

Mercredi 14 juillet

Les formations envoient les dernières propositions de la phase principale.

Vendredi 16 juillet

Fin de la phase principale

Dernier jour pour accepter une proposition d'admission reçue lors de cette phase.


Actualités

L’ACCOMPAGNEMENT DES LYCEENS VIA LES SERVICES USAGERS

L’accompagnement des lycéens et de leur famille est assuré tout au long de la procédure via :

- le numéro vert 0 800 400 070 du lundi au vendredi de 10h à 16h (accessible aux personnes sourdes ou malentendantes)
- la messagerie « contact » depuis le dossier candidat
- les comptes sociaux de Parcoursup (Twitter, Snapchat, Facebook)

Plus d’une dizaine de sessions de tchats thématiques seront également proposées aux lycéens tout au long de la procédure pour leur permettre de poser leurs questions aux équipes Parcoursup.

. Des fiches thématiques Onisep/Parcoursup pour aider les élèves à renseigner leur dossier :

    o Préparer son entretien personnalisé d'orientation
    o L’accompagnement des candidats en situation de handicap ou souffrant d’un trouble de santé invalidant
    o Rédiger sa rubrique « Activités et centres d’intérêt »
    o Rédiger son projet de formation motivé

Des vidéos tutos (pas à pas explicatif) sont également disponibles sur Parcoursup.fr :

o Comment s’inscrire sur Parcoursup ?
o Comment formuler des voeux sur Parcoursup ?
o Comment utiliser le moteur de recherche et bien se renseigner sur une formation ?
o Et prochainement : Comment formuler des voeux en apprentissage...


RAPPEL - LES NOUVELLES VOIES D’ACCES AUX ETUDES DE SANTE

Le numerus clausus et la Première année commune aux études de santé (PACES) ont été supprimés.

Deux types de parcours sont désormais proposés aux lycéens par les universités pour accéder aux études de santé (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie et kinésithérapie) :

- la licence avec option « accès santé » (L.AS) qui permet à un étudiant de suivre les enseignements dans une licence classique de son choix avec une option d’enseignement en santé

- le parcours spécifique « accès santé » (PASS) proposé uniquement dans les universités ayant une faculté de santé et qui permet de suivre un parcours composé majoritairement d’enseignements en santé mais également les enseignements d’une « mineure » dans une autre discipline.

Pour accompagner les lycéens, un dossier spécial sur les études de santé est disponible sur le site d’information Parcoursup avec :

- Des infographies explicatives
- Une vidéo tuto qui détaille les 2 parcours proposés et explique comment formuler des voeux sur Parcoursup pour ces nouvelles formations
- Une carte de France des LAS et PASS disponibles sur l’ensemble du territoire
- Une FAQ dédiée à la mise en place de ces nouveaux parcours

1. Une licence majeure santé

Vous pouvez opter pour une première année spécifique de l’enseignement supérieur avec une majorité d'enseignements en santé, correspondant à ce que les doyens avaient qualifié de "portail santé". Les matières enseignées resteront similaires aux enseignements dispensés en PACES. Vous devriez, toutefois, choisir une "mineure" dans une autre discipline. L’objectif : faciliter la réorientation. Si vous ne passez pas le cap de la sélection, vous pourrez poursuivre les études en licence de "la mineure" choisie. Vous n’aurez plus la possibilité de redoubler.


Extrait de L'Étudiant.fr

2. Une licence mineure santé

Deuxième option qui s’offre à vous : intégrer une licence universitaire classique, en droit, en histoire, en biologie, en chimie, en mathématiques… Mais en optant pour une "mineure" santé. Et une fois que vous vous sentirez prêt, en L1, L2 ou bien en L3, vous vous présenterez aux épreuves d’admissibilité vous permettant d’intégrer la deuxième année de médecine, pharmacie, odontologie (dentaire) ou sage-femme (maïeutique).

3. Une passerelle d'auxiliaire médical

Troisième possibilité : opter pour une formation de trois ans menant au diplôme d’auxiliaire médical, comme les écoles d’infirmiers, avant de tenter d’intégrer ces cursus.
Quant au nombre de places ouvertes en deuxième année de ces filières, celui-ci sera déterminé par les universités et les agences régionales de santé (ARS).


Foire Aux Questions



Pour toute question, contactez-nous à l'adresse suivante :

jean.rostand@ac-caen.fr

ou par téléphone au 02.31.52.19.40


Ressources

Sites de référence

Site PARCOURSUP

L'offre de formation pour consulter les connaissances et compétences attendues par les formations ainsi que leurs caractéristiques.

Site de l'ONISEP

Tous les conseils et les informations utiles pour construire votre projet d'orientation avec Terminales 2020-2021.fr

Admission aux études de Maïeutique, Médecine, Odontologie et Pharmacie.

Site de L'ÉTUDIANT