INTERNATIONAL/ERASMUS+/La politique Erasmus du Lycée Jean ROSTAND

La politique Erasmus du Lycée Jean ROSTAND

Nos engagements stratégiques Erasmus+ : la politique d'établissement

ZoomLe lycée développe depuis quelques années une réelle volonté d'ouverture internationale : un partenariat avec deux CEGEP au Québec, des échanges pérennes avec la Norvège, la Suède, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie et un développement des relations avec l'Espagne dans le cadre du programme Erasmus. De plus, le lycée est en train de conclure un partenariat Erasmus avec la Suède.

Cependant, nous souhaitons aller encore plus loin afin d'offrir, dans la continuité de ce qui se fait au lycée, un accompagnement dans la mobilité sortante notamment à des fins de stages à l'étranger qui permettront de développer les compétences des étudiants, leur ouverture et d'affirmer leur identité de citoyen Européen.

L'étudiant devient acteur de son parcours, découvre ses compétences, s'ouvre au marché du travail européen et enrichit son interculturalité.

Ceci est au coeur de notre projet d'établissement qui met l'ouverture internationale au centre des préoccupations de chacun tout en voulant développer les mobilités entrantes que ce soit du personnel (service civique international par exemple), comme des étudiants.

Les objectifs souhaités du programme

Augmenter les niveaux de qualifications

Les mobilités sortantes permettent d'augmenter les comptétences en termes de savoir, savoir-faire et de savoir être.

Améliorer la qualité et la pertinence de l'enseignement supérieur

En permettant un enseignement ouvert sur les techniques et les problématiques transnationales.

Relever la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transnationale

La capacité d'adaptation est au centre des besoins des organisations. La mobilité est dons la clé de l'employabilité des jeunes diplômés.

Faire le lien entre l'enseignement supérieur, la recherche et les entreprises pour favoriser l'excellence et le développement régional

La mobilité sortante est un facteur de synergie entre les Organisations.

Améliorer la gouvernance et le financement

Les financements apportés par la Commission Européenne viendront en appui des efforts déjà engagés par la région Normandie dans la mobilité internationale. En effet, les difficultés financières représentent un frein à la mobilité pour les étudiants et leurs familles.

Les types d'actions envisagées

Nos activités prioritaires

1. Étudiants en mobilité sortante à des fins détudes.

2. Étudiants en mobilité entrante à des fins d'études.

Mais également...

Étudier dans les pays Membres du Programme

Personnel académique en mobilité sortante.

Étudier dans les pays partenaires

Personnel académique en mobilité sortante.
Masters conjoints Erasmus Mundus.

Partenariats stratégiques

Les Alliances de la Connaissance

Projets de renforcement des capacités

Projet KA3