PARENTS D'ÉLÈVES/ACTUALITÉS/Groupe d’Ethique Clinique du CHU (GEC)

Groupe d’Ethique Clinique du CHU (GEC)

Bilan de l'intervention auprès des prépas santé du lycée Jean Rostand autour de cas cliniques proposés par le groupe d’éthique du CHU

Lundi 15 mai dernier, la promo de prépa santé du lycée Jean Rostand a présenté à l’occasion d’une table ronde une réflexion menée autour de cas cliniques proposés par des médecins réanimateurs du CHU de Caen appartenant au groupe de réflexion éthique du CHU de Caen.

L’objectif étant pour nos étudiants de comprendre les difficultés que certaines situations peuvent poser dans la vie professionnelle d’un soignant, d’un médecin, d’analyser les problèmes de conscience et éthique pouvant être rencontrés. Pour cela ils ont dû construire un argumentaire en tenant compte des connaissances juridiques, médicales (apportées par les médecins) afin de présenter leurs réflexions devant un public de terminales ST2S et L.

Cette table ronde a été très fructueuse et riche en prise de parole, interventions et a réellement atteint son objectif qui était de favoriser l’oral chez nos étudiants et de cerner des sujets en mobilisant des connaissances, développer l’analyse et favoriser l’écoute et l’argumentation.

Ce travail a été porté par les inspecteurs de philosophie Mr Lelièvre et de STMS Mr Gomel, les médecins réanimateurs du CHU Mr Viquesnel et Mr Daubin, accompagné par les professeurs de la prépa santé notamment Mr Ouedraogo, Mme Cariou, Mme Apery et Mme Louër.

Nous remercions bien évidemment les étudiants de prépa santé qui ont su rendre ce moment intéressant grâce au travail qu’ils ont fourni : Romain, Maxime, Roxane, Gwenaëlle, Anne, Sophie, Camille, Héloise, Manon.P