PARENTS D'ÉLÈVES/VIE SCOLAIRE/LA REPRÉSENTATION DES ÉLÈVES ET ÉTUDIANTS AU LYCÉE/Différentes représentations...

Différentes représentations...

Le rôle du délégué

Au niveau de la classe...

- Il agit pour en favoriser la cohésion.

- Il contribue à lui donner vie dans le domaine scolaire et dans les relations avec l'extérieur.

Au niveau de l'établissement...

- Il représente ses camarades et est responsable devant eux (rôle représentatif).

- Il est chargé des relations des élèves avec les autres membres de la communauté scolaire (rôle d'intermédiaire).

Le délégué a des droits, entre autres, celui d'organiser des réunions. Il veille à connaître, puis à traduire les aspirations de chacune de ceux qu'il représente.

Cela impose naturellement de : savoir faire un ordre du jour, un compte-rendu ; prendre la parole dans le respect de l'autre ; savoir faire la différence entre ce que pensent ceux qui l'ont mandaté et ce qu'il pense ; savoir présenter un avis, une critique ou une suggestion d'une manière argumentée et sereine...

. Modalités de désignation : chaque candidat se présente au vote des élèves de sa classe avec un suppléant (chargé de le remplacer en cas d'absence) au scrutin uninominal à 2 tours.


Les différentes instances représentatives

Le Conseil de Classe

Il est composé du Proviseur (président du conseil) ou de son représentant, du professeur principal et des professeurs de la classe, de deux délégués des parents, du CPE... Pour leur part, les élèves y sont représentés par deux délégués élus en début d'année.

Lors du Conseil de classe : il ne s'agit pas de rester muet, ni d'être provocateur, ni d'intervenir à tort et à travers au sujet de chaque élève pour le défendre coûte que coûte. Un conseil de classe doit être préparé.

Deux journées de Formation pour les délégués des classes de Seconde sont organisées mi-novembre et courant avril :


Formation 2015-2016

Mi novembre, dans l’établissement, une demi-journée a été consacrée à des activités de communication, à la connaissance de la fonction de délégué et à la préparation du conseil de classe.


Début mai, une journée à Clécy-sur-Orne : une partie de la journée consacrée à un jeu de rôle sur les conseils de classe du 3 trimestre et l’autre partie consacrée à escalade.

Zoom

Zoom

Zoom

Zoom

Zoom

Zoom


L'assemblée Générale des délégués élèves

Formée par l'ensemble des délégués de classes (post-bac y compris), elle est présidée par le Chef d'établissement ou son représentant et réunie à l'initiative de ce dernier au moins deux fois par an. Les Conseillers Prinicpaux d'Éducation assistent aux réunions.

L'Assemblée Générale des délégués des élèves constitue un lieu d'échanges sur les questions relatives à la vie et au travail scolaires.

A l'occasion des deux premières réunions seront élus les représentants élèves et étudiants au Conseil d'Administration et au Conseil de Discipline.

Le Conseil de Vie Lycéenne

Le C.V.L. comprend, sous la présidence du Chef d'établissement :

10 représentants des lycéens : ceux-ci sont élus pour deux ans par l'ensemble des élèves de l'établissement au scrutin plurinominal à un tour, renouvelé par moitié tous les ans.

10 membres adultes de la communauté éducative.

Le C.V.L. est consulté sur l'organisation du temps scolaire, le règlement intérieur, l'information à l'orientation, la santé, l'organisation d'activités sportives, culturelles...

Le Conseil d'Administration

C'est un organe délibératif : il prend toutes les décisions importantes concernant la vie du lycée. Il est composé de tous les représentants de la communauté scolaire et la voix d'un élève compte autant que celle de n'importe quel autre membre.

Les représentants des élèves au Conseil d'Admistration sont élus au scrutin uninominal à deux tours. Le représentant des étudiant(e)s est élu par les pairs (délégués post-bac) à l'occasion de la 1ère Assemblée générale des délégués. Les quatre autres représentants sont élus parmi les représentants du C.V.L. à l'occasion de la seconde Assemblée Générale des délégués, élargie aux membres titulaires et suppléants du C.V.L.

Le calendrier des élections 2016/2017
Légende du tableau