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La Seconde Générale et ses Enseignements optionnels - Rentrée 2019

Enseignements communs

Français (4h), Histoire-Géographie (3h), 2 Langues Vivantes Étrangères* (5h30), Mathématiques (4h), Physique-Chimie (3h), Sciences de la Vie et de la Terre (1h30), Sciences Économiques et Sociales (1h30), Sciences Numériques et Technologiques (1h30), Éducation Physique et  Sportive (2h), Enseignement Moral et Civique (18h/an).

+ Accompagnement Personnalisé et Accompagnement au choix de l'orientation


* Langues enseignées au lycée Jean Rostand : Anglais, Allemand, Espagnol et Italien

+ Possibilité de 2 enseignements optionnels (1 général et/ou 1 technologique)

1 Enseignement optionnel Technologique au choix, parmi... (facultatif)

BIOTECHNOLOGIES

Durée : 1h30 / semaine

Cet enseignement est proposé aux élèves de seconde motivés et curieux, intéressés par l'aspect expérimental des Biotechnologiques. Il s'adresse aussi bien à des élèves souhaitant poursuivre leurs études en série Sciences et Techniques de Laboratoire, qu'à des élèves désireux d'enrichir leur culture scientifique.

Thèmes abordés :

.  Bio-industries : Qu'est-ce qu'un ferment ? Comment vérifier la qualité d'un produit ?...
. Santé : Pourquoi le médecin prescrit-il une ordonnance ? Comment identifier une bactérie responsable d'une maladie infectieuse ?...
. Environnement : Comment assainir une eau polluée ? Comment détecter un OGM (Organisme génétiquement modifié) ?...

Les séances laissent une place très importante à l'expérience et permettent d'explorer différents domaines de la biologie, de la microbiologie et de la biochimie. Cet enseignement permet de développer des compétences individuelles (l'observation, la réflexion, l'autonomie, l'esprit d'initiative...) mais aussi le travail d'équipe.

Les Biotechnologies - Film réalisé par les élèves de 2.05 (2014/2015)



Pour découvrir toutes les formations de la filière Biotechnologique, n'hésitez pas à consulter le site


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SANTÉ ET SOCIAL

Durée : 1h30 / semaine (effectif réduit)

Cet enseignement est proposé aux élèves de seconde motivés par les questions liées au maintien de la santé et du bien être social des personnes. Il s'adresse principalement aux élèves souhaitant poursuivre leurs études dans la série Sciences et Technologies de la Santé et du Social (Première et Terminale ST2S).
 
Thèmes abordés :
 
- Jeunes et monde associatif                              - Hôpital : image et réalités
- Vivre ensemble sur un territoire                       - Les âges extrêmes de la vie
- Handicap au quotidien                                    - Accueil de la petite enfance
 
Cet enseignement, au travers de questions sociétales, vise l'acquisition de compétences spécifiques des sciences et technologies sanitaires et sociales, biologie et physiopathologie humaines.
 
Compétences développées : sélection et traitement des informations, réalisations d'expérimentations et d'investigations, présentation et communication des résultats et des conclusions d'une activité de recherche ou d'une étude, développement du travail en équipe et de l'autonomie.

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SCIENCES ET LABORATOIRE

Durée : 1h30 / semaine

Cet enseignement est destiné à des élèves motivés et curieux, intéressés par l'aspect expérimental des Sciences Physiques et Chimiques. Il s'adresse aussi bien à des élèves souhaitant poursuivre des études à dominante scientifique, qu'à des élèves désireux d'enrichir leur culture scientifique.
 
Thèmes abordés : De l'arc-en-ciel à la musique, en passant par la peinture ou la cuisine..., de nombreux thèmes pourront être abordés au cours de l'année.
 
Les séances laissent une place très importante à l'expérience et permettent d'explorer différents domaines de la physique et de la chimie. Des rencontres avec des scientifiques et des visites de laboratoires ou d'entreprises pourront compléter les activités choisies.
 
Cet enseignement permet de développer des compétences individuelles (l'observation, la réflexion, l'autonomie, l'esprit d'initiative...) mais aussi le travail d'équipe.

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MANAGEMENT ET GESTION (contenu en cours de réalisation)

Le programme a pour finalité de donner aux élèves les connaissances de base pour une approche réfléchie du Management et des Sciences de gestion leur permettant de situer les pratiques des organisations par rapport à des enjeux fondamentaux de société, de cohésion sociale, de solidarité et de réalisation de projets tant individuels que collectifs.


1 Enseignement optionnel Général au choix, parmi... (facultatif)

HISTOIRE DES ARTS - Classe de Seconde

Durée : 3h / semaine

- Un enseignement pour approfondir sa culture artistique et observer/étudier des oeuvres originales : peinture, sculpture, photographie, estampe, dessin, illustratrion et bande déssinée, architecture, design, arts décoratifs, urbanisme et arts des jardins, musique, cinéma, danse, arts du spectacle, etc. 
- Un enseignement pour découvrir des lieux culturels (musées, monuments, théâtre...) et rencontrer des professionnels de la culture (archéologue, conservateur, guide-conférencier, restaurateur, architecte, acteur, musicien, chorégraphe ...)
- Un enseignement pour préparer un choix éventuel d'une option de spécialité en première génerale.
- Des cours, des activités, des sorties et un projet collectif reposant sur un programme couvrant les origines de l'art des origines à nos jours.

Ainsi on peut prendre comme exemple la programmation ci-dessous :

Période 1 : des origines des arts au Ve siècle

- Le Périgord au Paléolithique supérieur, -35 000 à -10 000 ;
- L'Egypte de la XVIIIe dynastie, du XVIe au XIIIe siècle av. JC : le pharaon Akhénaton - révolution politique et religieuse, le culte d'Aton, les temples égyptiens, la cité de Tell Amarna et la vie quotidienne ; le tombeau du Pharaon Toutankhamon (découverte, rites et matériel funéraire, Egyptomonia...)
- Babylone, du XIIe au VIe siècle av. JC ;
- la Grèce classique, Ve et IVe siècles av. JC ;
- la Chine des Han, du IIIe siècle av. JC au IIIe siècle ;
- la Rome impériale, du 1er siècle av. JC au III siècle.

Période 2 : du IVe au XVIe siècle

- Byzance, du IVe au XIIe siècle ;
- Al-Andalus, du VIIIe au XVe siècle ;
- Angkor, du IXe au XVe siècle ;
- une province française, du IXe au XIVe siècle ;
- le Yucatan, du XIe au XVIe siècle ;
- Florence, du XIVe au XVIe siècle : la Renaissance italienne - peinture : le musée des Offices, sculpture : la galerie de l'Académie et Michel Ange, architecture : la redécouverte de l'architecture antique et les palais florentins
- les Flandres, XVe et XVIe siècles.

Période 3 : du XVIe au XIXe siècle

- Venise ou Rome, du XVIe au XVIe au XVIIIe siècle ;
- les royaume de Bénin, du XVIe au XVIIIe siècle ;
- les châteaux royaux français, du XVIe au XVIIIe siècle : le val de Loire et le château de Versailles : du château défensif au palais, l'art des jardins : jardins à l'italienne, jardins à la française, la vie de cour, l'art du ballet, baroque et classicisme
- l'Inde moghole, du XVIe au XVIIIe siècle ;
- les Pays-Bas, XVIIe siècle ;
- l'Allemagne et l'Europe centrale romantiques; du XVIIIe au XIXe siècle.

Période 4 : du XIXe au XXe siècle

- l'Afrique du Nord, XIXe siècle ;
- la vallée de la Seine, 1830-1900 ;
- le pays Dogon (avec points de vue rétrospectifs remontant aux XIVe et XVe siècles) : architecture, danse et musique au service du sacré, masques, parures et mobilier, le travail des ethnologues ;
- les Antilles et/ou la Réunion ;
- Moscou et Saint-Petersbourg, 1870-1932 ;
- Paris, 1905-1937 ;
- New-York, 1945-1970.

Période 5 : depuis 1960

- Londres, 1960-1980 ;
- Berlin, depuis 1989 : les vestiges du mur et le street art, l'urbanisme et l'architecture de la Guerre froide à la réunification (Reichstag, Potsdamer Platz, gare, mémorial aux juifs assassinés d'Europe ...), la musique : de la Philharmonie à l'underground,
- Dakar ;
- une capitale régionale française ;
- Shanghai, depuis 1989 ;
- Tokyo.


Langue Vivante 3 - ESPAGNOL

Durée : 3h / semaine

Contenu en cours de réalisation...


Langue Vivante 3 - ITALIEN

Durée : 3h / semaine


L'Italien LV3 est proposé à l'entrée en Seconde aux débutants dans le cadre d'un enseignement facultatif.

En Première et en Terminale générale, quelle que soit la section choisie, les élèves peuvent poursuivre leur LV3.

Au lycée Jean Rostand, l'expérience montre que les élèves disposent au bout de trois ans de travail régulier, d'un bon niveau de langue.

Au Baccalauréat, l'Italien est présenté selon les sections et selon le choix des élèves en langue facultative ou obligatoire. Pour la langue facultative, les points au-dessus de la moyenne (multipliés par deux, si option facultative 1) s'ajoutent aux points des autres matières et permettent de rattraper une mauvaise note ou d'obtenir une mention.

Sur le plan académique, 4000 élèves environ ont choisi cette langue dans l'Académie de Caen. Il y a une quarantaine de professeurs dans le secondaire.

La langue est enseignée dans toute l'Académie en classe préparatoire, en BTS, IUT et bien sûr à l'Université.

Chaque année, nous recevons des mails d'anciens élèves du lycée se trouvant en Italie pour un stage intégré dans leur cursus.