Ouverture culturelle...

Café Polyglotte et Journée des Langues Vivantes

En lien avec le futur projet d'établissement, réussite des élèves et point "ouverture internationale", souhait de développer une approche "Culture internationale" et de valoriser la présence d'autres cultures dans l'établissement.

Intentions visées

Zoom- Partager la diversité culturelle
- favoriser la prise de parole des élèves
- Valoriser les productions des élèves
- Faire connaître certains voyages de l'établissement

Objectifs pédagogiques à atteindre

- Faire découvrir des langues
- Faciliter l'expression orale
- Encourager l'échange
- Donner envie de voyager et de faire des stages ou études à l'étranger

Valorisation

Rédiger une attestation de compétences pour les élèves engagés, en lien avec le référentiel des langues.

La Musique des mots

ZoomArbre des mots

ZoomProjet d'action culturelle autour du lien "écriture, musique et lycéens".

Responsable du projet, Mme MARLIER-RIQUIER - documentaliste, en collaboration avec Mme Véronique PIANTINO du Théâtre du Champs Exquis.

Projet en 3 phases :

Phase 1 - Atelier écriture :

. Améliorer le rapport à l'écriture, prendre du plaisir avec les mots, la langue.
. Se confronter avec la ré-écriture : accepter la notion d'exigence.
. Défendre une parole propre, l'assumer par rapport aux autres dans le respect et l'échange. Se nourrir les uns, les autres.

Les textes des élèves seront aussi valorisés par la mise en spectacle de la troupe.

Phase 2 - Les BIP (Brigades d'Intervention Poétique) :

Lectures impromptues et in situ des textes poétiques pour surprendre, étonner et donner envie de voir le spectacle le lendemain.

Phase 3 - Mise en scène du spectacle à partir des textes des élèves et représentation en plein air.