LE LYCÉE JEAN-ROSTAND/FORMATIONS POST-BAC/Les Classes de BTS/Les classes de BTS (Bac + 2)

Les classes de BTS (Bac + 2)

BTS SUPPORT A L'ACTION MANAGÉRIALE
(ex- BTS Assistant Manager)

ZoomCette formation s'adresse aux titulaires des Baccalauréats STMG, L, ES, S et certains Bacs Pro.

L'assistant de manager exerce ses fonctions auprès d'un responsable, d'un cadre ou d'une équipe. Son travail se caractérise par :

. Des activités de soutien qui contribuent à l'efficacité du responsable : soutien à la communication et aux relations internes et externes, soutien à l'information, aide à la décision, organisation de l'action...

. Des activités déléguées : gestion administrative des ressources humaines, gestion des ressources matérielles d'un service administratif, organisation d'un événement, prise en charge d'un dossier spécialisé...

L'activité de l'assistant est fortement marquée par le contexte, souvent international, dans lequel il exerce ses fonctions. L'exercice de sa fonction induit de fortes exigences comportementales. A noter un accroissement des tâches de coordination et de communication, ainsi qu'une redistribution de tâches incombant jusque-là à l'encadrement.

Vidéo réalisée par les élèves de BTS AM à l'occasion de la Journée Portes Ouvertes 2016


BTS GESTION DE LA PME

ZoomCette formation s'adresse aux titulaires des Baccalauréats STMG, L, ES, S et certains Bacs Pro.

L'assistant de gestion de PME-PMI est un collaborateur polyvalent apte à prendre en charge l'ensemble des aspects de la gestion de l'entreprise, dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale et humaine.

Il contribue à l'amélioration de l'efficacité des services par l'optimisation de l'organisation.

Il contribue à leur perennité par l'anticipation des besoins, l'accompagnement du développement et la participation au contrôle de l'activité.


Après le BTS, l'assistant de gestion initialement formé pour travailler en PME-PMI, peut se spécialiser dans un des domaines de la formation (comptable, commercial, administratif) ou rejoindre un poste plus polyvalent.


BTS COMPTABILITÉ GESTION

ZoomCette formation s'adresse aux titulaires des Baccalauréats STMG Gestion Finances, Bacs Pro Gestion et Administration, S et ES.

Le technicien supérieur en Comptabilité et Gestion participe à :

. L'élaboration des informations comptables et financières.
. La préparation des décisions de gestion.
. La gestion de l'information comptable.

Le titulaire du BTS Comptabilité et Gestion peut évoluer dans des fonctions d'encadrement par promotion interne et par la voie de la formation continue (DCG).


BTS SERVICES INFORMATIQUES AUX ORGANISATIONS

ZoomCette formation s'adresse aux titulaires des Baccalauréats STMG Système d'Information et de Gestion, Gestion Finances, S, ES, Bac Pro SEN, STI...


Deux options en seconde période :


. Solutions Logicielles et Applications Métiers (SLAM)
. Solutions d'Infrastructure, Systèmes et Réseaux (SISR).

De Nouvelles Technologies en constante évolution : réseau, développement, Web, gestion, Linux, Wifi.


Un fonctionnement professionnel :
environnement en réseau, compte nominatif, espace personnalisé, projet tutoré...


BTS BIOANALYSES ET CONTROLES

ZoomCette formation s'adresse aux titulaires des Baccalauréats STL (Biotechnologies ou Sciences Physiques et Chimiques de Laboratoire) et S.

L'axe central de la formation est constitué par l'étude des phénomènes vitaux à l'échelle moléculaire (biochimie, biologie cellulaire et microbiologie).

Le technicien en BioAnalyses et Contrôles, par sa formation générale scientifique et technologique, est un technicien supérieur collaborateur du responsable de laboratoire.

Il assure les tâches suivantes : analyses, mise au point de techniques, maintenance des appareils, recherche, développement de la production, contrôle dans les domaines de l'agro-alimentaire, pharmacie, cosmétique, chimie et parachimie, hygiène et environnement, expertise...

Points forts : plus de 50 % de l'emploi du temps est consacré aux activités technologiques.


Pour découvrir toutes les formations de la filière Biotechnologique, n'hésitez pas à consulter le site

www.upbm.org


BTS ÉCONOMIE SOCIALE FAMILIALE

ZoomCette formation s'adresse aux titulaires des Baccalauréats ST2S, STL, STAE, L, ES et S

Le technicien supérieur en Economie Sociale Familiale participe à la réalisation des missions des établissements et des services qui l'emploient sur la base de son expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement.

Il exerce son métier dans des associations tutélaires, associations de consommateurs, associations familiales, collectivités territoriales, centres sociaux, fournisseurs d'énergie, maisons relais, logements foyers, maisons d'enfants à caractère social, organismes de réhabilitation, rénovation et gestion locative de logements...

Il assure différentes fonctions : expertise et conseil technologiques, organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement, animation, formation et communication professionnelle.

Pour découvrir toutes les formations de la filière scientifique, n'hésitez pas à consulter le site

www.upbm.org