LE LYCÉE JEAN-ROSTAND/FORMATIONS LYCÉE/La Section européenne/3 Disciplines Non Linguistiques enseignées au Lycée Jean Rostand...

3 Disciplines Non Linguistiques enseignées au Lycée Jean Rostand...

DNL Histoire-Géographie

Réservée aux classes de Seconde, Première et Terminale Générales

But de la D.N.L. :

La D.N.L. permet de renforcer l’apprentissage de l’anglais en pratiquant cette langue dans d’autres disciplines : l’Histoire, la Géographie.

L’anglais est une langue internationale, indispensable à maîtriser pour s’ouvrir des portes dans le monde professionnel. La D.N.L permet une approche de nombreuses questions de société et une ouverture sur le monde, en mettant l’accent sur l’oral. Suivre cet enseignement en lycée, c’est se faciliter l’accès aux formations post-bacs (langues, commerce, droit, écoles, prépa…)

Horaires et programme :

L’enseignement en anglais d’une autre discipline permet aux élèves :

- d’acquérir plus d’aisance en anglais grâce à des cours basés sur différents modes d’expression (écoute et étude de documents issus de la presse par exemple, expression orale renforcée, recherches sur Internet, utilisation des TICE…)

- d’approfondir le programme d’Histoire et de Géographie, de s’intéresser à l’actualité, d’aborder la notion de citoyenneté européenne.

Mention européenne au Baccalauréat :

Elle se déroule en deux temps : -

- une note, moyenne des travaux réalisés l’année de Terminale, est attribuée et représente 20 % de la note finale.

- une note attribuée par un jury en fin d’année après un entretien oral s’y ajoute, et représente donc les 80 % restants. Cet oral consiste en l’analyse d’un corpus documentaire suivi d’un entretien visant à apprécier le répondant du candidat. Une note finale de 10/20 et une note d’anglais (au baccalauréat) de 12/20 permettent d’avoir la mention « section européenne », reconnue au niveau européen, sur le diplôme.


DNL Biotechnologies

Réservée aux classes de Première et Terminale STL

But de la D.N.L. :

La D.N.L. permet de renforcer l’apprentissage de l’anglais en pratiquant cette langue dans deux disciplines scientifiques du programme : chimie, biochimie, sciences du vivant (CBSV) et Biotechnologie, en Première et Terminale.

L’Anglais est la langue la plus utilisée en Sciences (notices, cours, conférences, publications..) Cela permet aux élèves de renforcer leur anglais, de les conforter et de les tester dans une discipline scientifique.

Horaires et programme :

L’enseignement de D.N.L. est de 2 heures en Première et Terminale STL. L’enseignement en anglais d’une partie scientifique du programme de l’enseignement technologique permet aux élèves :

- d’acquérir plus d’aisance en anglais grâce à des cours basés sur différents modes d’expression.
- de consolider les bases de l’enseignement de biotechnologie en bénéficiant d’un horaire plus important, ce qui permet de retravailler certains thèmes scientifiques du programme.

Mention européenne au Baccalauréat :

- Contrôle continu en Terminale : 20 % de la note
- Epreuve orale : 80 % de la note (épreuve de 20 min + 20 min de préparation s’appuyant sur deux textes scientifiques)

La D.N.L. permet d’avoir la mention «section européenne» reconnue au niveau européen sur le diplôme (si la note obtenue en LV1 est supérieure à 12/20 et celle de la DNL supérieure à 10/20 ).


DNL Management

Réservée aux classes de Première et Terminale STMG

But de la D.N.L. :

La D.N.L. permet de renforcer l’apprentissage de l’anglais dans la communication, les différents domaines relevant de l’entreprise en Management des Organisations.

Horaires et programme :

L’enseignement de D.N.L. est de 2 heures en Première et Terminale STMG.

L’enseignement en anglais d’une partie du programme de l’enseignement technologique permet aux élèves :

- d’acquérir plus d’aisance en anglais grâce à des cours basés sur différents modes d’expression (écoute et étude de documents, expression orale renforcée, jeux de rôle, recherches sur Internet, utilisation des TICE...).

- de consolider les bases de l’enseignement en Management des Organisations en bénéficiant d’un horaire plus important, ce qui permet de retravailler certains thèmes du programme. En première, les élèves pourront participer à un échange avec la Norvège.

Mention européenne au Baccalauréat :

Elle se déroule en deux temps :

- une note, moyenne des travaux réalisés l’année de Terminale, est attribuée et représente 20 % de la note finale ;

- une note, attribuée par un jury en fin d’année après un entretien, s’y ajoute et représente donc les 80 % restants.

Une note finale de 10/20 et une note d’anglais (au baccalauréat) de 12/20 permettent d’avoir la mention «section européenne», reconnue au niveau européen, sur le diplôme.