PARENTS D'ÉLÈVES/SUIVI DE LA SCOLARITÉ/LES PROCÉDURES D'AFFECTATION/S'inscrire en lycée ou dans un établissement d'enseignement supérieur

S'inscrire en lycée ou dans un établissement d'enseignement supérieur

S'orienter ou se réorienter en lycée général, technologique ou professionnel...

Vous êtes élève de Seconde ou de Première au lycée Jean ROSTAND et vous souhaitez :


. Vous orienter en Première Générale :

Après accord du Conseil de Classe (fiche de dialogue) un dossier de réinscription vous sera remis par votre Professeur Principal. Les réinscriptions se font courant juin auprès de la Vie Scolaire.


. Vous orienter ou vous réorienter en Première Technologique :

Ces filières sont soumises à un recrutement académique (inscription sur dossier) y compris pour les filières STL, ST2S et STMG présentes dans l'établissement ; après accord du Conseil de Classe (fiche de dialogue) une fiche d'aide à la saisie est remise à l'élève et à sa famille pour être complétée (4 voeux maximum) puis rendue au Professeur Principal de la classe.

L'établissement se charge alors de saisir la demande en vue des Commissions d'affectation (Juin) et les familles sont informées fin juin des résultats.

L'inscription se fait fin juin/début juillet dans l'établissement d'accueil. Si l'élève est admis au lycée Jean Rostand, il devra se réinscrire courant juin auprès de la Vie Scolaire (un dossier de réinscription lui aura été remis par son Professeur Principal).


. Vous orienter ou vous réorienter en Seconde Professionnelle ou Première Professionnelle :

Ces filières sont soumises à un recrutement académique (inscription sur dossier) ; après accord du Conseil de Classe (fiche de dialogue) une fiche d'aide à la saisie est remise à l'élève et à sa famille pour être complétée (4 voeux maximum) puis rendue au Professeur Principal de la classe.

L'établissement se charge alors de saisir la demande en vue des Commissions d'affectation (Juin). Les familles sont informées fin juin des résultats de cette affectation.

L'inscription se fait fin juin/début juillet dans l'établissement d'accueil.



Les procédures d'affectation dans l'enseignement Supérieur...

Les élèves de Terminale souhaitant poursuivre leurs études dans l'enseignement supérieur doivent impérativement se pré-inscrire sur le Portail  PARCOURSUP

Des réunions à l'attention des élèves et de leurs familles sont organisées chaque année au lycée (courant Janvier) pour les informer sur la procédure et les conseiller (ordre des voeux...). Les Professeurs Principaux sont également des interlocuteurs privilégiés dans ce domaine.

PARCOURSUP, c'est quoi ?

(extrait du portail national de coordination des admissions dans l'enseignement supérieur)

Un seul site

Cette plateforme a été mise en place pour simplifier les démarches de pré-inscription dans l'enseignement supérieur en regroupant sur un seul site l'ensemble des formations post-baccalauréat.

A partir de cette adresse, vous pouvez :

. Accéder à des informations sur les formations qui participent à la procédure.
. Rechercher les formations qui vous intéressent.
. Vous renseigner sur les établissements (liens avec leur site).
. Émettre des voeux de poursuite d'étude.
. Suivre votre dossier.

Une démarche unique pour vous porter candidat

Elle se décompose en quatre grandes étapes :

. Votre inscription Internet.
. La constitution et l'envoi de vos dossiers "papier" de candidature le cas échéant.
. Les phases d'admission.
. L'inscription administrative dans l'établissement.