INTERNATIONAL/LES PARTENARIATS/HORDALAND (Norvège)/La classe Normandie-HORDALAND

La classe Normandie-HORDALAND

Comté du Hordaland
Chargement en cours...

Le Hordaland est un comté de Norvège situé sur la côte ouest, autour de la deuxième plus grande ville de ce pays : Bergen.

Dans le cadre d’un accord de coopération entre les régions du Hordaland (Norvège), la Région Basse-Normandie et l’Éducation Nationale, le lycée J. Rostand qui a une longue tradition de partenariat avec la Norvège (appariement avec le lycée d’Hokksund depuis 1993) s’est proposé pour accueillir des jeunes norvégiens pour l’année scolaire 2014/2015.

Présentation du partenariat...

Depuis 2011, la composante lycéenne de cette coopération se décline de deux façons au lycée Jean ROSTAND :

. Notre établissement accueille trois lycéens ou lycéennes du lycée de Voss. Ces élèves suivent les cours dans une classe de Première. Durant la semaine, ces élèves sont internes au lycée (frais pris en charge par les familles norvégiennes) et des familles, choisies parmi nos parents d'élèves, les accueillent le week-end et les petites vacances (sauf celles de Noël et d'hiver pendant lesquelles ils rentrent en Norvège).

. Un programme d'immersion est aussi proposé à 4 élèves Bas-normands : il s'agit de passer 6 semaines en Norvège au 2nd trimestre sur un programme mêlant apprentissage du norvégien, cours avec les norvégiens et activités de découverte de la culture et de la région du Hordaland. L'apprentissage du norvégien commence quelques semaines avant le séjour. Un seul élève du lycée Jean ROSTAND peut y participer - un élève de Seconde sera selectionné parmi les plus motivés. Une bonne maîtrise de l'anglais est nécessaire.

Ce magnifique séjour est largement subventionné par la Région.

En conclusion, si vous aimez la Norvège et que vous êtes élève au lycée Jean Rostand, deux opportunités s'offrent à vous :

. Être famille d'accueil et recevoir un(e) jeune norvégien(ne) pendant un an.
. Participer au programme d'immersion.

 

ZoomBergen

ZoomLac de Voss

ZoomVoringfossen