LE LYCÉE JEAN-ROSTAND/FORMATIONS LYCÉE/Les Enseignements Facultatifs/En plus de vos enseignements obligatoires, Histoire des Arts ou L.V.3...

En plus de vos enseignements obligatoires, Histoire des Arts ou L.V.3...

Histoire des Arts (HIDA)


L’Histoire des Arts au lycée :


- Une option de spécialité pour les élèves de Première et Terminale de la filière Littéraire (5h hebdomadaires et coefficient 6 au baccalauréat).

- Une option facultative ouverte à tous les élèves du lycée, en Première et Terminale L, ES et S (2h hebdomadaires).

Cette option est ouverte à tous les élèves, qu’ils pratiquent ou non une activité artistique, mais qui s’intéressent aux arts et à la culture de façon générale.

Ils pourront en suivant cet enseignement, découvrir et se sensibiliser à des domaines aussi variés que l’architecture, la peinture, la sculpture, la musique, la photographie, le cinéma, le théâtre, le spectacle vivant...


Gustav KLINT - Le Baiser (Belvédère de Vienne)Que ce soit en spécialité ou en option, l’enseignement de l’Histoire des Arts est dispensé par une équipe pluridisciplinaire (enseignants d’histoire, lettres, musique,...) et intègre des commentaires d’oeuvres, des sorties, des spectacles et des rencontres d’artistes en s’appuyant notamment sur les ressources culturelles locales.

Ces activités s’intègrent dans des questions transversales articulées sur les grandes périodes de l’Histoire de l’Art ; par exemple, Michel-Ange - un artiste dans son temps / Scénographier l'Art...

L’Histoire des Arts, c’est une démarche pédagogique appuyée sur :

- des sorties : parcours dans Caen (l’Architecture de la Reconstruction) ; musées régionaux (Musée des Beaux Arts) ou parisiens (Orsay, Beaubourg), découverte architecturale et picturale du littoral normand ; voyages plus lointains selon les programmes : Vienne, Berlin, Florence...

- des rencontres et des partenariats : avec des abonnements au théâtre de Caen et des visites fréquentes au musée des Beaux-Arts de Caen, avec le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) et l’Artothèque...

Partenariat avec l'École du Louvre

Dans le cadre du programme d'"égalité des chances", l'école du Louvre sélectionne chaque année un certain nombre d'élèves de Terminale L - option HIDA (4 cette année pour le lycée J. Rostand) et leur propose d'effectuer un stage de découverte artistique d'une semaine à Paris (visite de l'école, de musées, entraînement pour le concours d'entrée...)

Le David de Michel-Ange

Le musée du Louvre - PARIS

Fondation Louis Vuitton

Vue de Barcelone

Barcelone

Vienne

Vue de Florence

Florence - Ponte Vecchio

Musée d'Orsay

Claude MONET - Impression soleil levant

Van Gogh "Le père Tanguy"


Langues Vivantes 3

Durée : 3h / semaine


En Seconde : Espagnol ou Italien débutant. 
En Première ou Terminale : Espagnol ou Italien (si déjà suivie en seconde)


ITALIEN

L'Italien LV3 est proposé à l'entrée en Seconde aux débutants dans le cadre de deux enseignements :

- l'enseignement d'exploration
- l'option facultative


Ces deux enseignements sont regroupés pour 3 heures de cours hebdomadaires. En Première et en Terminale générale, quelle que soit la section choisie (S, ES ou L), les élèves peuvent poursuivre leur LV3.

Au lycée Jean Rostand, l'expérience montre que les élèves disposent au bout de trois ans de travail régulier, d'un bon niveau de langue.

Au Baccalauréat, l'Italien est présenté selon les sections et selon le choix des élèves en langue facultative ou obligatoire. Pour la langue facultative, les points au-dessus de la moyenne (multipliés par deux, si option facultative 1) s'ajoutent aux points des autres matières et permettent de rattraper une mauvaise note ou d'obtenir une mention.

Sur le plan académique, 4000 élèves environ ont choisi cette langue dans l'Académie de Caen. Il y a une quarantaine de professeurs dans le secondaire.

La langue est enseignée dans toute l'Académie en classe préparatoire, en BTS, IUT et bien sûr à l'Université.

Chaque année, nous recevons des mails d'anciens élèves du lycée se trouvant en Italie pour un stage intégré dans leur cursus.


ESPAGNOL


En Seconde : Espagnol débutant ou Italien débutant. 
En Première ou Terminale : Espagnol ou Italien (si déjà suivie en seconde)