LE LYCÉE JEAN-ROSTAND/FORMATIONS LYCÉE/Les Filières Technologiques STL, ST2S, et STMG/Les classes de Première et Terminale Technologiques (STL, ST2S et STMG)

Les classes de Première et Terminale Technologiques (STL, ST2S et STMG)

La Filière STL - Spécialité "Biotechnologies"

Sciences et Technologies de Laboratoire

L'entrée dans cette filière se fait au niveau de la classe de première.

C'est une section tournée vers les activités de Laboratoire, à travers la découverte, l'étude et la manipulation des produits utilisés dans ce type de structure.

Points forts : Enseignements technologiques spécifiques (chimie, biochimie, sciences du vivant, mesure et instrumentation...), Mathématiques, Physique-Chimie, 2 Langues Vivantes Etrangères.

La spécialité "Biotechnologies" construit une culture scientifique alternative visant à exploiter les potentialités du vivant pour la production de biens et de services dans les domaines de la santé, de l'industrie et de l'environnement.

Au programme : démarches expérimentales et de projet, acquisition de compétences et de connaissances scientifiques et technologiques ; réalisation de manipulations en laboratoire (techniques d'observation, de mesure et d'analyse, de fabrication des produits des différents secteurs : santé, environnement, bio-industries et industries chimiques...)

Pour découvrir toutes les formations de la filière Biotechnologique, n'hésitez pas à consulter le site

www.upbm.org

La Filière ST2S

Sciences et Technologies de la Santé et du Social

L'entrée dans cette filière se fait au niveau de la classe de première.

Ce baccalauréat a pour finalité la poursuite d'études dans le secteur paramédical et le secteur social. Il s'adresse aux élèves pour qui les relations humaines et le travail sanitaire et social constituent la motivation principale.

Matières dominantes : biologie humaine, psychologie, étude des faits sociaux et des problèmes de santé, institutions, législation...

Pour découvrir toutes les formations de la filière scientifique, n'hésitez pas à consulter le site

www.upbm.org

La Filière STMG

Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

L'entrée dans cette filière se fait au niveau de la classe de première.

Ce baccalauréat a pour objet l'étude de l'entreprise et de son environnement humain, économique et juridique. Il repose sur un pôle tertiaire (sciences de gestion, économie, droit, management des organisations) s'appuyant sur l'utilisation de l'informatique et un pôle d'enseignement général.

Les enseignements proposés sont basés sur des activités collectives et des travaux personnels qui développent l'autonomie et la responsabilité. Dans toutes les activités proposées, l'élève doit observer les situations, les analyser, leur donner un sens et parvenir à les rattacher à des notions conceptuelles.

Qualités requises : s'intéresser au monde de l'entreprise et aux activités concrètes. Etre attiré par les technologies de l'information et de la communication. Savoir faire preuve d'initiative et s'exprimer correctement par écrit et à l'oral.

Une classe de Première unique, 4 choix de spécialité en Terminale :

- "Ressources Humaines et Communication"
- "Mercatique"
- "Gestion et Finances"
- "Systèmes d'information et de Gestion"