PARENTS D'ÉLÈVES/BOURSES et SÉCURITÉ SOCIALE ÉTUDIANTE/Conditions et démarches...

Conditions et démarches...

Bourse Nationale d'études du Second degré...

Les demandes de bourses se font de Mars à Juin pour l’année scolaire suivante.

Pour la rentrée 2017/2018, la date limite du dépôt de demande de bourse est fixée au 20 juin
.

Cette campagne s’adresse aux élèves de Seconde et de Première qui ne sont pas encore boursiers. Ils doivent venir retirer un dossier auprès de l’Intendance du lycée (les élèves de 3ème s’adressent au secrétariat de leur collège).


ZoomPour en savoir plus, n'hésitez pas à vous rendre sur les sites proposés ci-dessous en lien....

Le simulateur de bourse au lycée permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d'une bourse scolaire à la rentrée. Il vous permet d'obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au lycée.





Pour les élèves déjà bénéficiaires d'une bourse de lycée, il est inutile de remplir un nouveau dossier de bourse car cette dernière est accordée pour toute la scolarité au lycée.

Si l'élève est amené à redoubler, à changer d'orientation ou si la situation familiale a changé, la famille doit alors remplir une vérification de ressources en septembre (formulaire délivré par l'établissement).

Pour tout renseignement, s'adresser à Mme Nathalie LAURENT du Service Comptabilité de l'Intendance.


Bourse Nationale d'études du Supérieur

Les élèves actuellement en Terminale prévoyant de faire des études après le baccalauréat peuvent prétendre au Dossier Social Etudiant (bourse d’enseignement supérieur + logement étudiant).

Ce dossier, géré par le CROUS, est accessible à partir du mois de Janvier sur le site www.crous-caen.fr


La Sécurité Sociale Étudiante

Suppression de la Sécurité sociale étudiante :

À la rentrée 2018-2019, les nouveaux étudiants restent affiliés à leur régime actuel de sécurité sociale. 

1. Si vous êtes déjà étudiant·e, vous resterez affilié·e à votre mutuelle étudiante. Dans un cas comme dans l'autre, la démarche annuelle d'affiliation n'est plus nécessaire et la cotisation de 217€ est supprimée.

Si vous entrez dans l'enseignement supérieur à la rentrée 2018/2019...


2. À compter du 1er septembre 2018, si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d’enseignement supérieur, vous ne changez pas de régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé.


Vous restez affilié·e en tant qu’assuré·e autonome à votre régime actuel de protection sociale, généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux, et ce quel que soit ce régime (général, agricole ou autre).


Vous n'avez aucune démarche à effectuer pour cette affiliation, mais profitez-en tout de même pour vous créer un compte ou mettre à jour vos informations personnelles sur ameli.fr afin de bien percevoir vos futurs remboursements de frais de santé.


Retrouver toutes les informations sur le portail numérique des démarches et services de la vie étudiante !


Lettre d'information de la SMENO