LE LYCÉE JEAN-ROSTAND/SPORTIFS DE HAUT NIVEAU ET ASSIMILÉS/Accueil des sportifs de haut niveau et assimilés...

Accueil des sportifs de haut niveau et assimilés...

Les conditions d'accueil

Ces élèves ont un niveau de pratique reconnu par leur club ou leur fédération sportive : ce sont des sportifs de haut niveau ou assimilés.

En fonction de leur discipline, ils sont accueillis dans différents lycées de l'agglomération caennaise .

Le lycée Jean ROSTAND bénéficie d'une palette de formations très étendue et d'un internat mixte lui permettant d'accueillir de nombreux sportifs (61 en 2018/2019).

Les disciplines concernées sont le football masculin (SMC, USONM) et féminin (Section Sportive Fédérale de la Ligue de Normandie) mais également l’athlétisme (Section Sportive Scolaire en partenariat avec l'USOM), et le rugby féminin (Ovalie Caennaise).

Les horaires de certaines classes sont aménagés de façon à permettre à ces élèves de suivre leurs entraînements et leur scolarité de façon harmonieuse. Des autorisations d'absence leur sont accordées pour participer à des compétitions majeures.

Les rugbywomen et les footballeuses ont un suivi scolaire pris en charge par Dany PAIN (ancien responsable de la scolarité au Stade Malherbe) qui vient chaque mercredi rencontrer Maryse GENARD, la CPE en charge des sportifs. Cela comprend également des heures de soutien scolaire dans nos locaux le mercredi après-midi. Dany PAIN est présent aux Conseils de Classe concernés, dans la mesure du possible.

Le SMC possède son propre suivi scolaire au sein de son centre de formation (aide à la scolarité, soutien scolaire). Une rencontre bi-mensuelle se déroule dans notre établissement scolaire. Pauline GASSAMA et Romain LEROUX (responsables de la scolarité au SMC) échangent à ces occasions avec la CPE en charge des élèves sportifs.

Les joueurs de l'USONM ne pourront bénéficier, dans la mesure du possible, que d'un aménagement de leurs emplois du temps. Des membres du club s'engagent toutefois à être présents aux Conseils de Classe.

L'USOM Athlétisme n'a pas souhaité de dispositif de suivi scolaire particulier mais Franck CLOTET (Directeur Sportif du club) est présent dans la mesure du possible aux Conseils de Classe.

Il est à noter qu’accompagnés dans leurs efforts, nos élèves sportifs ont de très bons résultats au Baccalauréat.

Ces sportifs de haut niveau représentent brillamment notre établissement par leur participation aux compétitions de l'Association Sportive du lycée. S'il n'y a pas de compétition scolaire dans le sport de l'élève, le dispositif d'accueil mis en place au lycée justifie cependant amplement l’adhésion de ces jeunes au soutien de notre association.


Les disciplines représentées en 2018/2019 (à titre indicatif)

Disciplines représentées au lycée

Football
1 équipe de garçons (Stade Malherbe de Caen) - 20 élèves
1 équipe de Filles (Ligue de Football féminin de Basse Normandie) - 18 élèves

Rugby
1 équipe de Filles (OVALIE Caennaise) - 13 élèves

Athlétisme (USOM) - 10 élèves


Le Recrutement

Les procédures de recrutement se font obligatoirement par l'intermédiaire des clubs ou de la Ligue de Football Féminin de Normandie. Pour se faire, les familles intéressées doivent, dans un premier temps, se rapprocher de l'entraîneur (coach) de leur enfant qui prendra les contacts nécessaires avec notre établissement scolaire.