Rencontre "échanges sur la Guerre d'Algérie"

Zoom

UNE VISION PANORAMIQUE des événements d’Algérie


Merci à Ludovic GENEST d’avoir convié 4 témoins historiques de la Guerre d’Algérie, pour échanger avec ses élèves de Terminale au Lycée Jean Rostand en cette fin de semaine.


Olivier FLAMBARD, ancien appelé ayant servi comme gradé dans le SAS de 1957 à 1960 (Services administratifs spécialisés) engagé dans le processus dit de pacification du département 99.


Yves SAINSOT, pied-noir oranais d’origine, officier lui aussi sur le terrain, et surtout un amoureux de son «pays.


Mohamed AZZOUZA, ancien harki décoré de la Légion d’Honneur.


Essaid ALLOUACHE, algérien kabyle, au regard critique, enfant au moment des « événements ».


Émouvants récits personnels se sont succédé pour nous apporter par leur regard singulier une vision panoramique de cette sombre période de l’Histoire récente de notre pays.


Les élèves de Mr Genest ont assisté dans un silence religieux à cette chaleureuse rencontre, manifestement conscients du caractère exceptionnel de ce petit événement organisé au CDI à la demande du professeur d’histoire de la classe ainsi conviée.


L’échange s’est poursuivi sous forme de questions réponses, notamment sur le le parti pris par les populations respectives pendant le conflit, la notion d’impossible neutralité, et le statut inégal des différentes communautés à l’époque coloniale.


Les intervenants semblèrent d’accord pour conclure sur une impression de grand gâchis au sujet de l’Algérie française.


Nous tenons à remercier également l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), et Mme Clarisse Chevalier à l'origine de cette initiative en direction des établissements scolaires.

Algerie 1


algérie 2



Les professeurs-documentalistes

Lycée Jean Rostand

98 route d'Ifs

CS 85457

14054 Caen cedex 4

Tél. 02.31.52.19.40.