PRIX BAYEUX Calvados-Normandie des Reporters de guerre 2020

Au rendez-vous des reporters de guerre 2020

Après leur participation au prix lycéen dans le cadre du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre le 5 octobre dernier, des élèves de Première ont fait le déplacement à Bayeux pour découvrir les expositions.

CDI EXPO BX 1

Légende : exposition « Imagine : reflections on peace »

C’est pour eux l’occasion de mieux connaître les guerres contemporaines, actuelles ou récentes (du Cambodge au Rwanda, en passant par l’Irlande du Nord, la Colombie, la Tchétchénie, etc.), les situations de conflit (Hong-Kong, le mouvement « Black lives matter », etc.) et les lieux stratégiques comme la Lybie.

CDI EXPO BX 2

Légende : exposition « Lybie point de bascule »

C’est aussi le moment de s’interroger sur le regard d’un photographe, ses choix et l’impact de ses photographies sur notre propre manière d’appréhender les conflits.

CDI EXPO BX 3

Légende : exposition « Damir Sagolj : de l’autre côté du miroir »

Des groupes de terminales les avaient précédés pendant la semaine officielle du Prix Bayeux et, en plus des expositions, avaient participé aux rencontres HCR Ouest-France.